Finances

CHARGES DE PERSONNEL

Retrouver une gestion plus rigoureuse et utile pour la commune

Et cela commence par les frais de personnel qui ont explosé entre 2013 et 2019.

Ils passent ainsi de 2575000€ à 3290000€ (budget primitif 2019) soit une progression d’environ 715000€ et pèsent maintenant 63.17% des charges réelles de fonctionnement du Budget Primitif 2019.

Explosion qui est le fait de choix peu pertinent, notamment d’embauche de cadre A par exemple, ou de diverses orientations des ressources humaines !

Ce ratio est dangereux pour la commune ne lui laissant pas ou peu de marges de manœuvre compte tenu

  • Des impératifs qui sont liés aux charges de personnel (augmentation programmée et imposée – variations des cotisations sociales …),
  • La disparition des contrats aidés
  • Des inconnues sur les recettes communales de par la disparition de la taxe d’habitation
  • Du désengagement des concours financiers de l’Etat

Des charges à caractères générales contenues mais qui cachent :

  • une absence d’entretien réel des bâtiments publics
  • un recours systématique à des entreprises extérieures augmentant le coût et ne valorisant pas les compétences du personnel qui est de toute façon présent !!!

Un exemple pertinent est la vente de la BALAYEUSE pour un contrat avec VEOLIA : moins de passage dans la semaine – pas de passage quand les feuilles tombent – certaines rues qui ne sont pas au centre-ville ne voient jamais de nettoyage …… Était-ce le bon choix pour les Milhaudois ?

LA DETTE

Une absence de recours à l’emprunt sur plusieurs exercices n’a été possible que parce qu’il y avait une trésorerie positive début 2014 ! Trésorerie qui devait servir à l’autofinancement de la HALLE DES SPORTS.

Cela a-t-il été un bon choix dans un contexte de taux bas et une dette qui naturellement était en train de diminuer ?

Une dette qui revient au même niveau que 2013 avec en outre du patrimoine communal qui a été bradé.

N’aurait-il pas été plutôt judicieux de conserver le terrain à côté de la HALLE DES SPORTS pour faire face à l’évolution et aux besoins du village plutôt que des logements sociaux ?

1.600.000€ d’emprunt ont été réalisés en 2018 faisant remonter la dette à 6 085 325€ soit 1042€/habitant.

Par ailleurs, l’autofinancement dégagé par le FCTVA (fonds de compensation de la TVA) qui est le remboursement par l’Etat de la TVA payée sur les investissements doit il servir à rembourser un prêt amputant par avance la gestion de la commune ? C’est une gestion à Court Terme nous semble-t-il !

Une gestion de la dette pas si constructive que cela ! Gestion critiquée mais où nous nous retrouvons au même point 6 ans après !

Et à cela s’ajoute, hors la HALLE des SPORTS, aucun investissement structurant !